Description
Le Qi Gong (gymnastique énergétique et de santé d’origine chinoise) est vieux de plusieurs millénaires et s’est enrichi grâce à différentes influences : taoïsme, bouddhisme, confucianisme, arts martiaux, médecine traditionnelle… Le temple de Shaolin, haut lieu des arts énergétiques et martiaux chinois, a grandement participé à l’évolution et la divulgation de cette pratique à travers le monde. Le Qi Gong méditatif de Shaolin présenté ici, bien que peu connu du grand public, en est l’un des joyaux. Ce livre en permet l’abord, la compréhension et la pratique.
D’une part, l’alternance de méditation et d’exercices dynamiques nous ouvre au travail conjoint de la posture, de la motricité, de la respiration et de la visualisation mentale. D’autre part, ce Qigong nous amène à un travail énergétique dense, simple et progressif.
Les différents exercices sont expliqués et détaillés les uns après les autres en suivant le même plan descriptif avec leurs implications :
- mécaniques et gestuelles
- visuelles
- respiratoires
- Yin/Yang (bassin, lombaires, thorax, épaules, cou, cervicales)
- symboliques et énergétiques
Cet ouvrage s’adresse à tous, aux novices comme aux pratiquants confirmés. Les premiers trouveront matière à aborder la pratique grâce aux explications mécaniques et respiratoires simples, didactiques et faciles à mettre en œuvre. Les autres s’enrichiront des détails liés au regard, à l’énergétique chinoise et au travail des Yin/Yang (exercices sollicitant alternativement les parties antéro-internes Yin et postéro-externes Yang du corps). L’ensemble, étayé de nombreuses photographies, dessins et peintures originales, forme un véritable outil pédagogique. Des annexes et un lexique en fin d’ouvrage en font un manuel pratique des plus complets.
Peu exigeant en temps et en place, ce Qi Gong s’adapte facilement à notre vie moderne. Il peut ainsi être pratiqué de façon quotidienne pour la santé et le bien-être de toutes et de tous.
Thierry Gaspard est instructeur fédéral, 3e dan FFK (Fédération Française de Karaté), 4e degré de l’école Tao (Thierry Alibert), 2e duan de raquette chinoise (Fédération Roliball France) et masseur-kinésithérapeute. Il pratique les arts énergétiques et martiaux depuis plus de vingt ans et nous livre
ici son interprétation personnelle de l’un des Qi Gong du temple de Shaolin.
Odette Coupat, artiste peintre des Vosges et pratiquante d’arts énergétiques et martiaux, a mis à contribution son talent d’artiste pour agrémenter cet ouvrage de quelques toiles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.